Votre panier est actuellement vide !
À propos
Qui sommes nous?
Jardins Nourri-Cîmes, ci-après appelée la Coopérative, est une coopérative de solidarité fondée et immatriculée le 21 octobre 2020, soit en pleine pandémie, par des citoyennes et des citoyens adolphins conscientisés.es qui avaient l’intention de répondre à un besoin primordial: avoir accès à des produits frais, locaux et de qualité. Dès les premières discussions de ce groupe, l’objectif principal était de produire des fruits et des légumes biologiques sur son territoire (vu comme un désert alimentaire) et développer des aménagements nourriciers pour favoriser la sécurité alimentaire et aller vers l’autonomie alimentaire.
Au fil des cinq dernières années, la Coopérative a été résolument un agent de développement durable, d’économie circulaire et d’autonomie alimentaire dans la MRC des Pays-d’en-Haut. En outre, sa mission amène l’organisme à réhabiliter le maraîchage et l’agroforesterie en territoire montagneux à Saint-Adolphe-d’Howard, en développant le potentiel des PFNL, en considérant l’éducation comme outil de transition alimentaire et en proposant la création et l’accompagnement d’aménagements nourriciers et comestibles avec et pour les citoyens.nes et ce, en partenariat avec de nombreux organismes (organisations, OBNL, École primaire, Regroupement des Aînés, Maison des jeunes, CPE, etc.).
À Saint-Adolphe-d’Howard, la Coopérative, via ce volet éducatif, a permis notamment une meilleure compréhension des différents enjeux quant à la sécurité alimentaire et différents aménagements nourriciers et comestibles ont été créés un peu partout sur le territoire. Aménagement nourricier et aménagement comestible sont deux termes qui définissent un type d’aménagement constitué de plantes vouées à nourrir et à favoriser la biodiversité. Les forêts nourricières, les mini-vergers, les potagers en bac, les plates-bandes de comestibles en sont quelques exemples. Les aménagements nourriciers donnent une vocation alimentaire à des espaces qui n’en ont habituellement pas. Ils offrent également la possibilité de jardiner dans des endroits plus restreints et qui ne seraient pas propice à la culture comme dans les milieux urbains ou montagneux.
Portée par cette vague, dès l’automne 2021, la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard a présenté, avec l’aide des membres du conseil d’administration de la Coopérative, une demande d’aide financière au MAPAQ (Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région) pour soutenir ses démarches visant à devenir une Communauté Nourricière. L’objectif ? Répondre au besoin d’améliorer l’accès en nourriture saine, variée, abordable et de proximité, à tous, en tout temps! Heureusement, cette demande a été acceptée le 6 décembre 2021 et c’est la Coopérative Jardins Nourri-Cîmes qui a été mandatée pour porter ce projet, en partenariat avec la municipalité. Grâce à l’expertise de la Coopérative, la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard est désormais une communauté nourricière depuis 2022.
Notre vision
Être un agent de développement durable, d’économie circulaire et d’autonomie alimentaire, ainsi qu’un village nourricier laurentien via une agriculture biologique diversifiée pour tous les citoyens en partenariat avec les institutions et les ressources existantes.
Notre mission
Offrir à nos membres des produits issus de l’agriculture et de l’agroforesterie en réhabilitant la pratique du maraîchage dans les Laurentides, en valorisant les produits non ligneux de la forêt et en sensibilisant la communauté dans le respect des principes de l’agriculture biologique.
Notre coopérative contribue au développement social, économique et environnemental de la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard, de la MRC des Pays-d’en-Haut et des MRC environnantes.
Nos objectifs
CULTIVER et RÉCOLTER des produits agricoles et agroforestiers dans le respect des principes de l’agriculture biologique et dans la mesure du possible durant tous les mois de l’année afin d’atteindre l’autonomie alimentaire.
COMMERCIALISER les produits par la vente directe, semi-directe et en ligne, afin de permettre un accès à des produits frais, locaux et de saison à la population de Saint-Adolphe-d‘Howard et des environs.
TRANSFORMER ET REVALORISER les produits non vendus dans le respect des principes de l’agriculture biologique et contribuer à la lutte au gaspillage alimentaire.
CRÉER des emplois de qualité et durable et RECONSTITUER une bibliothèque de semences patrimoniales afin de rétablir une biodiversité alimentaire.
SENSIBILISER, ÉDUQUER ET TRANSFÉRER les connaissances selon les principes de l’éducation populaire.
DÉVELOPPER des pôles de recherche et d’innovation quant au potentiel agricole du territoire de Saint-Adolphe-d’Howard.