Votre panier est actuellement vide !
Historique de la communauté nourricière
Automne 2021 – Point de départ du Plan de développement d’une communauté nourricière « Ensemble vers l’autonomie alimentaire »
À l’automne 2021, la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard a présenté une demande d’aide financière au MAPAQ (Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région) pour soutenir ses démarches visant à devenir une Communauté Nourricière. L’objectif? Répondre au besoin d’améliorer l’accès en nourriture saine, variée, abordable et de proximité, à tous, en tout temps!
Cette demande a été acceptée le 6 décembre 2021 et c’est la Coopérative Jardins Nourri-Cîmes qui a été mandatée pour porter ce projet, en partenariat avec la municipalité.
Été 2022 – État de la situation
La Coopérative Jardins Nourri-Cîmes a rédigé et déposé un portrait-diagnostic pour mieux cerner la situation et les besoins à adresser.
Automne 2022 – Consultation citoyenne
Une consultation citoyenne est planifiée pour se rassembler autour d’une vision commune pour la Communauté Nourricière à bâtir.
C’est l’entreprise locale L’Assiette Turquoise qui a été mandatée pour réaliser cette consultation auprès de la communauté Adolphine. Elle a été soutenue par un comité d’action composé de : Benoit Bertrand, Chantal Dagenais, Robert Hémond, Mylène Joncas, Albert Mondor, Brice Pillado, Suzanne Richard, Jean-Sébastien Touchette, Audrie Tremblay et Diane Vendette.
Trois types de consultation ont eu lieu en novembre 2022 :
- Une rencontre de groupe avec les acteurs des organismes locaux
- Une consultation en ligne
- Une consultation citoyenne en présence le 19 novembre 2022
La population a été au rendez-vous et, en collaboration avec la Coopérative de solidarité Jardins Nourri-Cîmes ainsi que l’organisme L’Assiette turquoise, via les conseillères en transition alimentaire durable, mesdames Marie Garel et Nathalie Laplante, la Municipalité a réalisé l’étape de validation notamment de la vision, des grandes orientations et des pistes d’intervention auprès de toutes les citoyennes et les citoyens et ainsi que les acteurs.trices locaux.

Décembre 2022 – Rapport de consultation citoyenne
L’équipe de L’Assiette Turquoise fait une analyse impartiale et structurée des idées soumises pour proposer des recommandations cohérentes et concertées à la Coopérative et à la municipalité. Ces informations ont grandement facilité l’étape suivante, soit la rédaction du Plan de développement de communauté nourricière (PDCN).
Hiver 2023 – Analyse des projets et des priorités
Par la suite, ce fut au Comité d’action, piloté par la COOP Jardins Nourri-Cîmes, d’évaluer et de déterminer les projets identifiés lors des consultations publiques qui seraient inclus dans le PDCN de Saint-Adolphe-d’Howard. Pour ce faire, plusieurs rencontres ont eu lieu et chaque membre a eu l’occasion d’identifier des projets qui pouvaient être mis de l’avant à court, moyen et long terme sur notre territoire.
Printemps 2023 – Adoption du Plan de la communauté nourricière et annonce du projet L’Aîné au jardin
Le PDCN a été présenté et approuvé lors du Conseil municipal du 17 mars 2023.
La présentation au public du Plan de développement de la Communauté nourricière (PDCN) de Saint-Adolphe-d’Howard et du nouveau projet L’aîné au jardin ont eu lieu lors du Jour de la Terre, le 22 avril 2023.
Projet L’aîné au jardin
Le Club FADOQ Les 4 Saisons d’Adolphe, s’est vu octroyé un montant de 7850$, via le programme Nouveaux Horizons du gouvernement fédéral, pour la mise en place de jardins en bacs surélevés.
Ainsi, des gens de 50 ans et plus peuvent jardiner de façon responsable et biologique au Parc des aînés, en plein cœur du village de Saint-Adolphe-d’Howard. Ils ont été accompagnés dans leurs apprentissages et leurs expérimentations par Audrie Tremblay qui siégeait comme présidente et directrice aux Jardins Nourri-Cîmes ainsi que Chantal Dagenais, passionnée d’agriculture urbaine et administratrice du Club Les 4 Saisons d’Adolphe. En plus de développer leurs compétences dans le domaine, les participants agissent comme agents de changement dans la communauté.

2024 – 2025 – Mise en oeuvre du PDCN
Grâce à l’obtention d’une subvention de Laurentides en Santé, notre communauté nourricière prend son envol avec la mise en place de plusieurs comités citoyens impliqués dans divers champs d’action: la production maraîchère locale, le développement d’un Circuit nourricier, les activités de sensibilisation auprès des jeunes, le rayonnement communautaire et les communications. Les coordonnateurs Andrew Haberl et Nathalie Laplante soutiennent le déploiement de ces initiatives communautaires.