Votre panier est actuellement vide !
Communauté nourricière
Qu’est une communauté nourricière ?
Découvrez-le ici :
Mission de la communauté nourricière
Nous avons pour mission de développer notre système alimentaire afin de renforcer notre autonomie et notre résilience collective.
Vision
En 2030, nous, la communauté de Saint-Adolphe-d’Howard, assurons la sécurité alimentaire de toute notre population, à l’année, en valorisant de façon durable notre environnement montagneux.
Orientations
Orientation 1 : Exister collectivement fièrement
Se définir une identité et un sentiment d’appartenance à une collectivité sont primordiaux pour l’accomplissement de projets citoyens. Ainsi, de valoriser le potentiel du territoire, de favoriser l’inclusion de tous les membres de la communauté et d’assurer le rayonnement et la fierté face à cette identité contribuent certainement à créer une cohésion sociale et de développer la solidarité entre citoyen.ne.s.
Orientation 2 : S’éduquer et grandir ensemble
Un projet de communauté nourricière repose en grande partie sur l’éducation. La sensibilisation aux enjeux liés à l’alimentation permet de développer des idées et des solutions pour répondre aux défis contemporains. La communauté nourricière nourrit des opportunités collectives d’apprentissage et facilite le transfert des connaissances pour rapprocher les générations.
Orientation 3 : Développer son autonomie
L’autonomie alimentaire, par la mise en valeur des potentiels du territoire dans une perspective de développement durable, sera possible grâce à la concertation entre les porteurs de projets, les personnes élues et les acteurs socio-économiques de la municipalité.
Des ressources concrètes, disponibles et mises en commun, ont le rôle de permettre le développement d’actions en lien avec l’autonomie alimentaire.
Les initiatives existantes et à venir devront être bonifiées, à l’année, en facilitant la production, l’accès et la distribution d’aliments de qualité pour tous.
Dans la continuité d’une communauté nourricière, l’assouplissement de la réglementation joue un rôle primordial en permettant ces initiatives et leur développement.
Orientation 4 : Innover pour demain
Amener des idées novatrices et tournées vers l’avenir vient assurer une durabilité et une pérennité pour ces initiatives. Et, de favoriser l’innovation fait que la collectivité est constamment en mouvement, se tenant au fait des meilleures pratiques tout en servant d’inspiration pour les membres de sa collectivité ainsi que d’autres communautés ayant des situations similaires aux nôtres.
Pour en savoir plus, consultez le Plan de développement de la communauté nourricière.
Mise en oeuvre du Plan de développement de la communauté nourricière (PDCN)
Adopté au printemps 2023, le Plan de développement de la communauté nourricière (PDCN) 2023-2030 a pour objectif de répondre au besoin d’améliorer l’accès en nourriture saine, variée, abordable et de proximité, à tous, en tout temps. Pour y arriver, il mise sur la réalisation de plusieurs projets favorisant l’accès à des aliments sains et de qualité pour tous les citoyens ainsi que le développement d’une offre alimentaire locale qui tend vers un modèle plus durable.
Rappelons que pour la réalisation de ce projet, la Municipalité a obtenu une subvention de 17 200 $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), par l’intermédiaire du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.
Vous pouvez consulter le Plan de développement de la communauté nourricière ici.
Joignez-vous à la communauté nourricière
Vous voulez participer à la communauté nourricière ou à un de ses comités? N’hésitez pas à communiquer avec nous au cnsaintadolphe@gmail.com.
Vous pouvez rester au courant des dernières nouvelles de la communauté nourricière en vous abonnant à l’infolettre saisonnière.